Les indications géographiques « Tapis d’Aubusson » et « Tapisserie d’Aubusson » officiellement remises par l’INPI
Le saviez-vous ?
La tapisserie d’Aubusson est inscrite sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’UNESCO depuis septembre 2009.
Les indications géographiques « Tapis d’Aubusson » et « Tapisserie d’Aubusson » portées par l’association Lainamac, regroupant des professionnels de la laine et des fibres textiles naturelles de Nouvelle Aquitaine et du Massif central ont été homologuées par l’Institut national de la propriété industrielle le 7 décembre dernier. Il s’agit des deux premières indications concernant des produits textiles sur les 8 indications géographiques déjà enregistrées par l’INPI.
Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Elle permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.
« La sous-préfecture de la Creuse a rencontré l’ensemble des acteurs de la filière tapis/tapisserie d’Aubusson pour les sensibiliser à l’essor économique que les indications géographiques pouvaient leur apporter. Convaincues, les entreprises se sont rencontrées régulièrement, en faisant preuve d’une grande ouverture entre elles, pour reconstituer la présence historique du tapis et de la tapisserie d’Aubusson et s’accorder sur les produits et procédés techniques à protéger. Les entreprises ont su instaurer entre elles le dialogue et la confiance collective. Et au final le cahier des charges permet de certifier des produits représentatifs du territoire et de son histoire. Le travail collectif va se poursuivre, pour une montée en compétences globale de la filière et pour la mise en place d’outils de communication par exemple. » a commenté Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac.
Ce label intéresse de nombreuses entreprises dans toutes les régions françaises : une cinquantaine de prises de contact et demandes d’information ont été faites auprès de l’INPI, dont par exemple les santons de Provence, la pierre de Rhône Alpes ou les poteries d’Alsace.