Ouverture d’une enquête publique pour l’indication géographique « vannerie de Fayl-Billot »
La demande d’indication géographique « vannerie Fayl-Billot » concerne 5 entreprises réparties dans les départements de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. Elle couvre les produits fabriqués selon la technique de tressage dite « des brins », c’est-à-dire l’entrelacement des brins à la main.
Toutes les opérations de fabrication de vannerie de Fayl-Billot doivent être réalisées dans la zone géographique définie dans le cahier des charges.
L’enquête publique est ouverte à tous (particuliers, entreprises, collectivités locales etc.) et se clôturera le 22 novembre 2023. Pour consulter le cahier des charges et formuler une observation, cliquez sur l’onglet ci-dessous.
La vannerie est un art qui consiste à fabriquer des objets tressés avec des fibres végétales - principalement l’osier. Elle est aussi considérée comme l’une des plus anciennes activités manuelles du monde.
A Fayl-Billot, berceau de la vannerie française, ce savoir-faire se perpétue depuis le néolithique. La Haute-Marne offre des conditions environnementales propices à la pousse de la saule (l’osier étant une pousse de saule d’une année). C’est à la fois le travail de cette matière première et l’apprentissage des techniques de tressages qui ont fait la notoriété des vanniers de Fayl-Billot. Paniers, corbeilles, bijoux, sacs, cabas, mobilier… une diversité d’objets du quotidien sont réalisés, et appréciés pour leur esthétique et leur durabilité.
Aujourd’hui, cet artisanat reste au goût du jour notamment grâce à l’Ecole nationale d’osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot, qui propose un apprentissage dans le respect des techniques traditionnelles propres à la région.
Source : cahier des charges du comité de développement et de promotion de la vannerie
Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI. L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction et d’une enquête publique conduites par l’INPI. 14 indications géographiques sont homologuées par l'INPI depuis l'entrée en vigueur du dispositif et trois demandes sont en cours d’examen.