Prix de l'inventeur européen 2014 : une équipe scientifique française nominée

06/05/2014

Une équipe de recherche française a développé une biopile implantable utilisant le glucose du corps humain comme source d'énergie. Ces travaux ont été retenus par l'Office européen des brevets (OEB) pour la finale du Prix de l'inventeur européen 2014 dans la catégorie Recherche.

Le laboratoire de l'université Joseph Fourier de Grenoble, dirigé par le médecin et mathématicien Philippe Cinquin et le bio-électrochimiste Serge Cosnier a mis au point cette biopile miniature brevetée en 2010.

"La biopile développée par ce groupe de scientifiques français offre la possibilité à des millions de porteurs d'implants d'éviter une chirurgie de révision, une hospitalisation et donc les risques qui y sont liés" a commenté Benoît Battistelli, Président de l'OEB.

Le Prix de l'inventeur européen sera décerné le 17 juin prochain à Berlin. En savoir plus sur le

prix de l'inventeur européen

Les plus récentes
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.
Internationales

60 ans du CEIPI et commission mixte entre l’INPI et l’OAPI

17/10/2024
Ces 15 et 16 octobre, l’INPI participait au 60e anniversaire du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). L’occasion pour les deux institutions de signer un nouvel accord visant à encadrer des actions communes en matière de formation ou de travaux de recherche. Un évènement qui a permis également la tenue d’une rencontre avec l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI).