Trophées INPI 2014

02/12/2014

Carmat, Kiss Kiss Bank Bank, Mathieu Lustrerie et l’Université/ CHU de Bordeaux distingués pour leur stratégie d’innovation exemplaire

Depuis maintenant 24 ans, l’INPI valorise et récompense au travers de ses Trophées, les entreprises et les laboratoires de recherche innovants de l’année. Près d’une centaine d’entreprises et centres de recherche emblématiques de l’inventivité et de l’audace française ont déjà ainsi été récompensées (parmi eux, Look, Capsum, Nuxe, Devialet, L’Institut des Nanotechnologies de Lyon…). Avec l’accompagnement de l’INPI, tous ont su transformer leurs innovations en valeurs. Ces succès demeurent des inspirations pour tous les entrepreneurs et les porteurs de projets qui croient en leurs idées.

3 entreprises et 1 centre de recherche, symboles de l’excellence à la française

À l’honneur de cette édition 2014 présidée par le Chef étoilé Thierry Marx, trois PME et un centre de recherche, ont été récompensées pour l’exemplarité de leur stratégie d’innovation et la qualité de leurs savoir-faire, emblématiques de la créativité française :                                                  

  • Carmat (Ile-de-France) // catégorie Brevet
  • Kiss Kiss Bank Bank (Ile-de-France) // catégorie Marque
  • Mathieu Lustrerie (Provence-Alpes-Côte d'Azur) // catégorie Design
  • Université et CHU de Bordeaux (Aquitaine) // catégorie Recherche                                                              

Retrouvez leurs portraits dans le

dossier de presse

Dans un contexte particulièrement tendu pour les acteurs économiques, ces 4 lauréats ont su transformer leurs innovations en objets de marché, véritables leviers de croissance.

« Tous ces lauréats nous rappellent, qui plus est dans le contexte économique que nous connaissons, que transformer une innovation en valeurs par une stratégie efficace de propriété intellectuelle est la clé du succès » souligne Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI.

Certains se sont inspirés de leurs univers d’origine pour en créer de nouveaux. D’autres ont mélangé les genres ou les talents…  En miroir du thème « Mixagination » de ces Trophées 2014, tous démontrent combien l’hybridation peut être un ingrédient majeur d’innovation.
 

L’innovation, véritable source de croissance pour :

- créer de la valeur en enrichissant le capital immatériel de l’entreprise,
- valoriser les créations tout en augmentant la notoriété de la PME auprès de ses clients, en renforçant les liens avec le milieu industriel pour les laboratoires, ou en améliorant sa « marque employeur »,
- stimuler la créativité et les innovations, en incitant à la recherche de solutions toujours plus créatives,
- accroitre la crédibilité de l’entreprise ou du laboratoire face à ses partenaires, par exemple dans ses levées de fonds,
- se développer à l’étranger tout en protégeant ses créations.

Télécharger le

communiqué de presse

Les plus récentes
Internationales

Innovation : La France, 2e au classement européen des demandes de brevets universitaires !

23/10/2024
Selon une étude publiée par l’Office européen des brevets (OEB) le 22 octobre 2024, la France se classe au deuxième rang européen derrière l’Allemagne en nombre de demandes de brevets universitaires ! Un classement qui vient souligner le rôle majeur joué par les universités et la recherche française au service de l’innovation européenne.
Internationales

60 ans du CEIPI et commission mixte entre l’INPI et l’OAPI

17/10/2024
Ces 15 et 16 octobre, l’INPI participait au 60e anniversaire du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). L’occasion pour les deux institutions de signer un nouvel accord visant à encadrer des actions communes en matière de formation ou de travaux de recherche. Un évènement qui a permis également la tenue d’une rencontre avec l’Organisation Africaine de la Propriété Industrielle (OAPI).