Trophées INPI : Thierry Marx président du jury 2014

23/09/2014

 

"Ce qui ne se renouvelle pas meurt, c'est la nature qui nous l'apprend. L'innovation est notre oxygène." Thierry Marx Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent les entreprises de l'année, emblématiques de l'innovation à la française. Ces lauréats se distinguent par l'exemplarité de leur stratégie d'innovation, véritable levier de croissance face à un contexte économique difficile et concurrentiel. Les entreprises qui innovent font la différence ! Après le designer Ora-Ïto en 2013, le chef étoilé THIERRY MARX présidera cette édition 2014. Il lui incombera, avec les membres du jury, d'honorer trois PME et un centre de recherche pour leur talent à innover et leur contribution au rayonnement du savoir-faire français. Mardi 2 décembre, quatre Trophées seront ainsi attribués lors de la cérémonie dans les catégories : brevet, marque, design et recherche. THIERRY MARX aura également carte blanche pour faire de cette nouvelle édition une soirée à son image : créative, surprenante, riche en saveurs et en émotions. À PROPOS DE THIERRY MARX Thierry Marx est sans nul doute, le Chef le plus innovant de la cuisine française. Technique et émotion, science et cuisine, tradition et modernité, orient et occident... il incarne le mélange des genres, ingrédient majeur d'inspiration et d'innovation.
Cet avant-gardiste ressort de ses années d'apprentissage titulaire de plusieurs toques : pâtissier, chocolatier et glacier. Engagé au Liban en tant que casque-bleu, il découvre combien la cuisine est universelle et fédératrice. Son passage chez Taillevent, au côté du Chef Claude Deligne, marquera le vrai départ de sa carrière couronnée, à l'âge de 26 ans, par une première étoile. De son long séjour au Japon, il s'enrichit de la sagesse orientale et d'un art culinaire différent.
Elu en 2006 " Chef de l'année ", Thierry Marx dirige depuis 2010 la restauration du Mandarin Oriental Paris où il obtient sa deuxième étoile.
Fidèle à ses convictions et à ses valeurs, il entreprend de rendre l'excellence concrètement accessible par la création de " Cuisine, mode d'emploi(s) ". Cette formation gratuite et qualifiante aux métiers de la restauration s'adresse en priorité aux jeunes sans diplôme et aux personnes en réinsertion professionnelle.
En ébullition permanente, il crée en collaboration avec Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie, le " Centre Français d'Innovation Culinaire Marx Haumont ". Au-delà de l'interaction " science-cuisine ", il initie un lien nouveau entre le monde de l'artisanat et le monde de la recherche. Lieu d'échanges et d'expérimentation, il s'attaque à une question cruciale : " Quelle sera la cuisine du futur ? ".
www.thierrymarx.com RAPPEL TROPHEES INPI 2013 L'édition 2013 s'est tenue au Palais des Beaux-arts sous le thème de "L'Innovation, un art très français". Le président du jury, Ora-Ïto avait pour l'occasion designé en exclusivité le nouveau Trophée remis aux lauréats suivants :

  • Trophée BREVET : DEVIALET, le son du futur "Devialet développe la plus grande invention dans le domaine audio de ces quarante dernières années en concevant le premier amplificateur mixte, analogique et numérique, dont les performances sonores sont 10 000 fois supérieures à toutes les autres technologies. Protégé par cinq brevets mondiaux, ce système est, de plus, susceptible d'une miniaturisation maximale sans déperdition sonore. " Quentin Sannié, DG
  • Trophée MARQUE : MINIMA, entre savoir-faire et innovation "Minima est le spécialiste incontesté des montures de lunettes invisibles. Cette année, nous avons breveté un système original de branches pivotantes. Dans notre métier, l'innovation est extrêmement liée à la mode. Elle permet de se différencier de la concurrence. C'est pourquoi nous protégeons notre marque dans les 84 pays où nous sommes présents." Maurice Timon, Président.
  • Trophée DESIGN : FERMOB, créateur de vie pour le jardin "Sur le marché du mobilier d'extérieur en métal, Fermob est une référence mondiale pour la qualité de ses produits et ses collaborations avec des designers de renom. Nous avons ainsi été les premiers à proposer de la couleur sur toutes nos gammes. Aujourd'hui, près de la moitié de mes collaborateurs est directement ou indirectement mobilisée sur l'innovation. C'est une aventure collective !" Bernard Reybier, PDG
  • Trophée RECHERCHE : CEISAM, l'expertise moléculaire "Issu de la fusion de trois laboratoires en 2008, le Ceisam a insufflé une véritable dynamique à la chimie moléculaire nantaise. Plus nous innovons, plus notre notoriété grandit, plus nos recrutements sont de haut niveau, meilleure est notre recherche..." Bruno Bujoli, Directeur.
     

Télécharger  le

communiqué de presse (pdf - Ko)

Les plus récentes