La contrefaçon, c’est non ! L’INPI, le CNAC et l’UNIFAB lancent une campagne media pour dénoncer les dangers de la contrefaçon et inciter le grand public à adopter les bonnes pratiques
Un fléau économique, un danger pour le quotidien du consommateur et la planète
Avec plus de 152 millions de faux produits saisis au sein de l’Union européenne en 2023 pour une valeur estimée à 3.4 milliards d’euros1, la contrefaçon représente un véritable fléau économique qui, en plus d’être en progression, touche l’ensemble des secteurs. Et le premier concerné est le consommateur. Preuve en est, un sondage réalisé par l’IFOP pour l’INPI et l’UNIFAB en 2023 indiquait que 34% des consommateurs français et 37% des 15-24 ans avaient déjà été dupés par une contrefaçon.
Afin de sensibiliser le grand public dans cette période de fin d’année particulièrement propice aux achats, cette campagne vise à dénoncer les dangers que représente la contrefaçon en matière de santé et de sécurité mais aussi sur l’environnement. L’occasion également de rappeler qu’acheter ou vendre de la contrefaçon, c’est illégal !
1: Chiffres issus du rapport de l’EUIPO EU enforcement of intellectual property rights: results at the EU border and in the EU internal market 2023 (November 2024), disponible ici.
« Cette campagne vient renforcer les travaux que nous menons avec nos partenaires historiques le CNAC et l’UNIFAB pour lutter contre la contrefaçon et sensibiliser les différents acteurs aux méfaits de ces pratiques. Pédagogie et sensibilisation sont les maîtres mots pour espérer une prise de conscience collective, c’est tout l’enjeu de cette communication ! » Pascal Faure, Directeur général de l’INPI
« Les consommateurs doivent avoir conscience des conséquences désastreuses que la contrefaçon peut avoir pour notre économie : sur les emplois, des pertes de recettes de l’État, de la dégradation de l’environnement, des dangers pour la santé, des risques pour la jeunesse et des conséquences sur notre sécurité. » Christophe Blanchet, Président du CNAC
« Cette opération conjointe est plus que nécessaire, elle est essentielle. La vente de contrefaçon n’a de cesse de s’amplifier fragilisant encore plus notre économie, mettant à mal l’environnement et surtout en étant le synonyme de risques sévères pour la santé et la sécurité des consommateurs. Il est urgent que la population prenne conscience des enjeux irréversibles que l’achat de faux produits a sur la société toute entière. Cet acte n’est pas anodin et acheter de la contrefaçon revient à cautionner ce que l’on condamne, puisque les contrefacteurs sont des dealers de drogue, des mafieux et des terroristes qui utilisent ce trafic lucratif comme source de financement de leurs autres activités. » Delphine Sarfati, Directrice générale de l’UNIFAB
Une campagne de sensibilisation pour responsabiliser le consommateur et créer un déclic
En complément du spot et afin de prolonger le travail de sensibilisation, l’INPI, le CNAC et l’UNIFAB mettent en place une page dédiée à la prévention et la pédagogie pour inciter le grand public à adopter les bons réflexes et les bonnes pratiques. L’objectif ? Se protéger des dangers des faux produits et éviter les pièges de la contrefaçon au quotidien. Pour la découvrir, rendez-vous sur contrefacon.fr.
En France, la lutte anticontrefaçon est organisée et mise en œuvre au sein du Comité national anticontrefaçon (CNAC), partenariat public-privé qui vise à renforcer l’échange d’informations et de bonnes pratiques, à coordonner des actions concrètes et à formuler de nouvelles propositions. Créé en 1995, il réunit des fédérations industrielles et artistiques, des associations professionnelles, des entreprises et les administrations concernées par la lutte anticontrefaçon.
Créée en 1872, l'Union des Fabricants (Unifab) est une association dédiée à la protection des droits de propriété intellectuelle et à la lutte contre la contrefaçon. Elle regroupe plus de 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activité et œuvre pour sensibiliser le public et les autorités aux dangers de la contrefaçon.