Comprendre la propriété intellectuelle
Protéger vos innovations
Valoriser vos actifs
Innovation la galerie
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #7 : associé fondateur d’un cabinet conseil en propriété intellectuelle et chargé de cours à l’Université Paris Saclay, Alexandre Lebkiri questionne les évolutions de la jurisprudence en matière de protection des logiciels à l’heure du web sémantique et des réseaux sociaux.
Mythe ou réalité ? Évolution technologique ou révolution industrielle ? La 3D fascine autant qu’elle interroge. Elle est en tout cas un vrai défi en matière de propriété intellectuelle.
Lors de la deuxième édition du salon Viva Technology, l’INPI, accompagné d’une sélection de start-up invitées sur son stand, a proposé de nombreux ateliers illustrant l’usage de la propriété intellectuelle comme levier de croissance. L'occasion également de présenter ses nouveaux services liés à l’open data. Voici ce qu’il fallait en retenir…
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET START-UP#4 Rencontre avec mobiLead qui conçoit des identifiants « intelligents », soit des marqueurs uniques pour l'information produits, la traçabilité et la lutte anti-contrefaçon.
Les sociétés d’accélération du transfert de technologies offrent depuis 2012 à la recherche publique française un outil de valorisation de leurs avancées scientifiques.
Comment créer une marque ? Comment choisir un nom ? Il n’existe pas de réponse unique et universelle... Mais un ensemble de bonnes questions à se poser avant de se lancer.
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #5 : Julien Pénin nous livre ici un regard critique d’économiste sur le droit d’auteur, professeur en sciences économiques à l’Université de Strasbourg et spécialiste de l’économie de l’innovation.
TÉMOIGNAGE : la PME alsacienne, spécialiste de solutions de verrouillage électrique et électromagnétique et formée par l'INPI aux stratégies de propriété industrielle, déploie une politique complète en la matière qui lui permet de garder toujours un temps d'avance sur le marché.
FOCUS PI : entretien avec le cofondateur de Secure-IC, PME bretonne qui propose des technologies de protection des systèmes embarqués. Ou comment protéger des solutions de protection.
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #3 : pour Virginie Brunot, avocate à la Cour d’appel de Paris, des liens ténus existent entre l’Internet des objets et la propriété intellectuelle et pourraient favoriser leurs développements respectifs.
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #4 : avocat au Barreau de Marseille, Nicolas Courtier prône une évolution du droit des producteurs de bases de données à l’heure du Big Data.
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #2 : Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Descartes, Caroline Le Goffic anticipe avec nous les méfaits d’une hausse possible du phénomène de contrefaçon via l’impression 3D.
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #1 Avocate au Barreau de Paris et pionnière du droit des noms de domaine, Marie-Emmanuelle Haas nous éclaire sur les enjeux de la marque dans l'économie numérique.
Spécialisée dans l’univers des télécoms et de la mobilité, la PME s’est constituée par croissance interne et externe. Après avoir développé et racheté toute une série de marques, Ariase Group structure aujourd’hui son portefeuille.
Comment protéger et valoriser ses créations dans le domaine du design ? Si une réponse unique et universelle n’existe pas, il existe en revanche une liste essentielle de bonnes questions à se poser pour se lancer en toute sécurité.
La PME Gaston Mille, fabricant de chaussures de sécurité, a dû se réinventer plusieurs fois et apprendre à se protéger de la contrefaçon. Grâce au Booster PI, l’entreprise a depuis adapté sa stratégie de propriété intellectuelle aux enjeux de demain.
ÉTUDE DE CAS / Total : comment le groupe international à la tête de 18 000 brevets gère-t-il la question de la propriété intellectuelle dans le cadre de ses partenariats avec des universités, des sous-traitants ou d'autres sociétés ?
ÉTUDE DE CAS / Europe Technologies : cette ETI a progressivement réussi à développer un leadership dans plusieurs marchés de niche en s'appuyant sur une première innovation puis en cherchant des applications dans d'autres champs. Mode d'emploi de cette réussite.
ÉTUDE DE CAS / SEB : la contrefaçon évolue, les moyens de la contrer aussi. Entretien avec la directrice propriété industrielle du groupe SEB qui nous explique comment il fait face à ce fléau industriel.
ÉTUDE DE CAS / La Vache qui rit : une marque protégée est une marque bien dans sa peau ! Retour sur les éléments clés de la stratégie de propriété intellectuelle de la centenaire et emblématique marque de fromage fondu.
ÉTUDE DE CAS / Noremat : interview de Carole Henry-Pavani, responsable gestion de l'information d'une PME française, Trophée INPI 2002, qui maîtrise parfaitement l'art de la veille technologique.
Brevet en nom propre, brevet conjoint ou royalties sur un brevet déposé par le client sont autant de stratégies explorées par l'agence de design Nicolas Triboulot + agence Quarks pour valoriser et protéger ses inventions.
ÉTUDE DE CAS / Fermob : interview de Bernard Reybier, PDG, autour de la stratégie de la marque de mobilier d'extérieur fondée sur trois éléments clés : l'innovation, l'international et le design.
FOCUS PI / Crossject : la stratégie de licences de distribution de Crossject, laboratoire spécialisé dans les médicaments auto-injectables et Talent INPI 2015.
Mise au point sur le dépôt et la protection du hashtag à titre de marque.
Si le Code de la propriété intellectuelle n'exclut pas qu'une couleur puisque constituer une marque, la jurisprudence européenne restreint drastiquement les cas concrets dans lesquels un tel dépôt sera accepté.
FOCUS PI / 3M Company : pour tout savoir sur la lutte contre la déchéance pour dégénérescence de marque, entretien avec la société à qui appartiennent les marques Scotch® et Post-it®.
Revue de détail de #invent : l'exemplaire programme de reconnaissance et de rémunération des inventeurs salariés du groupe Air Liquide.
ÉTUDE DE CAS / Michelin : éclairages sur la stratégie de propriété intellectuelle du groupe au bibendum connu pour avoir longtemps misé sur le secret avant de passer à une politique plus affirmée de dépôts de brevets.
ÉTUDE DE CAS / Colorey : ou comment une petite entreprise s'est lancée dans l'aventure du brevet à partir d'une innovation produit.
ETUDE DE CAS / Mako Moulages : ou la recette d'une reprise de marque réussie, mêlant aventure industrielle, recours juridique et sens marketing.
FOCUS PI / SNCF : interview de Laurence Hervé, créatrice et responsable du Guichet unique brevets et innovation, qui s'attache au quotidien à favoriser une culture de la propriété intellectuelle.
PAROLE D'EXPERT / Frédéric Caillaud, Directeur de l'innovation, du marketing et de la communication à l'INPI de l'évaluation de la valeur d'un portefeuille de titres de propriété intellectuelle au licensing de brevets.
ETUDE DE CAS / Nutriset : se protéger de la concurrence des producteurs au Nord en permettant à ceux du Sud de se développer. Tel est le principe sous-tendant la stratégie de propriété intellectuelle de Nutriset.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET START-UP#6 Rencontre avec My-Serious-Game, un studio qui conçoit et développe des formations digitales sur mesure.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET START-UP#5 Rencontre avec Asobo Studio, un développeur français de jeux sur consoles et PC.
Témoignage du bureau d’études géotechniques Fondasol sur la formation de l’INPI que son directeur R&D a choisi de suivre pour répondre à une exigence de structuration de son service ainsi qu’une ouverture vers de nouveaux partenaires et marchés.
Interview du PDG de Babyzen, PME française de puériculture notamment à l’origine du modèle de poussette le plus contrefait au monde. Il nous explique comment il se défend face à ce phénomène.
ÉCONOMIE NUMÉRIQUE #6 : avocat au barreau de Paris, Antoine Casanova esquisse le paysage actuel et à venir du droit d’auteur dans le secteur des jeux vidéo.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET START-UP#3 Rencontre avec DAMAE Medical, une start-up qui a développé un dispositif d'imagerie médical innovant qui permet de détecter de façon précoce des lésions cancéreuses de la peau.
Comment bien protéger une invention ? S’il n’existe pas de recette magique et universelle à appliquer, il y a en revanche une liste de questions essentielles à se poser tout au long de votre projet.